Dossier d’œuvre architecture IA14001016 | Réalisé par
Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialité : patrimoine industriel, co-référente du Label "Patrimoine de la Reconstruction en Normandie".

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel de l'arrondissement de Caen
carrière de grès à ciel ouvert d'Etavaux et usine d'agglomérés
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Calvados - Bourguébus
  • Commune Saint-André-sur-Orne
  • Lieu-dit hameau d' Etavaux
  • Cadastre 2012 A 1025  ; 2013 B 241, 364  ; 2014 Z 137, 138
  • Dénominations
    carrière, usine d'agglomérés
  • Précision dénomination
    carrière de grès à ciel ouvert
  • Appellations
    Carrières d'Etavaux
  • Parties constituantes non étudiées
    excavation, aire de concassage, pont bascule, atelier de fabrication

L'exploitation du grès feldspathique d'Etavaux est mentionnée dès le Moyen Age, période à laquelle une carrière entre en possession de l'abbaye de Saint-Etienne-de-Fontenay. L'ouverture d'une nouvelle carrière est opérée vers 1915 par la société en nom collectif Ambaud, Grandury et Grieu, qui devient en 1923 la Société des Carrières de Bretagne et de Normandie, également propriétaire des sites de Vignats et Bully dans le Calvados, de Guichen et Pléchâtel en Ille-et-Vilaine, de Saint-Jean-sur-Mayenne et Pré-en-Pail en Mayenne et de Corgnac-sur-l'Isle en Dordogne. L'activité semble s'interrompre après la Deuxième Guerre mondiale pour être reprise vers 1966 par la Société des Carrières de Chassé-Etavaux. Comptant 21 employés en 1972, elle obtient l'année suivante une autorisation d'exploitation. L'outillage comprend alors un concasseur à mâchoires des Forges d'Alais (Gard, 30, Alès), deux concasseurs giratoires Neyrpic (Isère, 38, Grenoble), un crible Weitz, deux cribles Rol, deux alimentateurs Jost et un groupe de lavage de sable Sogreah (Isère, 38, Grenoble). Puis, au milieu des années 1970, la carrière est acquise par Georges Koener, intégrant ainsi le Groupe des carrières de Mouen (GKM). En 2003, l'autorisation d'exploitation est renouvelée pour 30 ans, la capacité d'extraction annuelle maximale passant de 300 000 à 500 000 tonnes. Le concassage, opéré sous eau au moyen de machines de marque Metso Minerals (Finlande), permet la production de tout-venant, de graves, de cailloux, de blocs d'enrochement, de sable et de gravillons. Le concassage primaire est réalisé sur le gisement par un Lokotrack LT100 et au sein d'installations fixes équipées depuis 2008 d'un alimentateur VF661-2V et d'un concasseur à mâchoires Nordberg C145 associé à un crible primaire CVB2661-2P. Les postes de concassages secondaire et tertiaire sont dotés de broyeurs à cône et de cribles de gamme Ellivar. L'activité du site est complétée par une unité de fabrication d'agglomérés de béton et d'hourdis, d'une capacité de production de 60 000 à 90 000 tonnes/an. Elle se compose d'une centrale à béton, d'une presse double, d'un ascenseur, d'un transbordeur, d'un bloc étuve et d'un robot-palettiseur. Ces deux activités regroupent 29 salariés en 2015.

Consacrée à l'exploitation d'un gisement de grès feldspathiques roses, la carrière d'Etavaux s'étend sur plus de 38 hectares longeant la rivière de l'Orne, dont 31,29 hectares autorisés à être mis en valeur. Elle comporte deux excavations, celle située dans la partie sud-est du site étant en partie en eau. L'extraction est opérée sur trois niveaux au nord-ouest, les équipements de concassage reliant les deux excavations. A l'est, en surplomb de la carrière, est installée une unité de préfabrication d'agglomérés en béton.

  • Murs
    • pan de fer essentage de tôle
  • Énergies
    • énergie électrique achetée
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée

Documents d'archives

  • AD Calvados. 3P 6211. Saint-André-sur-Orne. Matrice cadastrale des propriétés bâties. 1911-1934.

    Cases 99, 103.
  • GROUPE CARRIERES DE MOUEN. Plaquette d'information sur le groupe. [ca 2010].

Bibliographie

  • Annuaire technique régional – Calvados. Saint-Brieuc : Imprimerie Moderne, 1972.

    B 122 - Carrières de Chassé-Etavaux (Agence de Caen).

Périodiques

  • LECHAUDE D'ANISY, Amédée-Louis. Extrait des chartes, et autres actes normands ou anglo-normands, qui se trouvent dans les archives du Calvados. Vol. 2. Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 1835, tome VIII. 555 p.

  • VERNIERES, Roger. Mouen, un trou normand en plein grès feldspathique. Mines & Carrières, janvier 2005. p. 28-31.

Documents multimédia

  • DOMBEY, Gilles. Carrières d’Etavaux (Calvados), un nouveau poste primaire pour une meilleure gestion du personnel. Site de la société Metso Corporation, 2008.

Annexes

  • LECHAUDE D'ANISY. Extrait des chartes, et autres actes normands ou anglo-normands, qui se trouvent dans les archives du Calvados. Vol. 1. (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie ; tome VII). Caen : Léchaudé d'Anisy, 1834. 550 p. p. 364.
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Normandie - Inventaire général
Dupont Stéphanie
Dupont Stéphanie

Chercheuse à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2010. Spécialité : patrimoine industriel, co-référente du Label "Patrimoine de la Reconstruction en Normandie".

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.