Dossier d’œuvre architecture IA50001377 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
cales de construction de l'avant-port
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Adresse quai des Cales couvertes
  • Cadastre 1823 C2  ; 2008 BK non-cadastré  ; domaine public
  • Dénominations
    cale
  • Précision dénomination
    cales de construction
  • Appellations
    de l'avant-port
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L'aménagement, au sud de l'avant-port, de quatre nouvelles cales de construction, réparties de manière symétrique autour d'une forme de radoub, est décidée par l'Empereur Napoléon entre le 26 et le 30 mai 1811, lors de sa tournée d'inspection au port militaire. Achevées en 1816 et entièrement couvertes en 1823 par les soins de l'ingénieur Cachin, ces dernières, construites avec le schiste issu des déblais de l'avant-port, associé au granite, adoptent la forme d'un rectangle de 84 mètres de long sur 27 mètres de large, dont la charpente en bois, soutenue par une série de 8 piliers monumentaux reliées par des arcs en plein cintre, culmine à une hauteur de 26 mètres. Destinées à supplanter les anciennes cales des ateliers Chantereyne d'où étaient sortis les premiers navires fabriqués à Cherbourg, les nouvelles cales de l'avant-port constituent, au cours d'une bonne partie du XIXe siècle, le cadre privilégié de fabrication des plus grands vaisseaux à voile comme le Centaure, le Suffren, le Généreux et le Friedland avant que le relais ne soit pris par les cuirassés comme la Normandie. A partir de la fin du XIXe siècle, les établissements accueillent les ateliers spécialisés dans la fabrication des premiers submersibles tels le Morse et le Narval, ce qui amène les autorités du port à agrandir leur proportion ainsi qu'à édifier entre la cale 3 et 4 une halle pour le stockage du matériel. Incendiées par les Allemands en 1944, ces dernières font encore l'objet de profondes modifications après guerre excepté la cale n°1 à l'est qui ne sera pas reconstruite.

Les cales anciennement numérotées, d’ouest en est, 4, 3, et 2 sont les seules à avoir subsisté, la cale n°1 située la plus à l’est ayant disparu. Les trois établissements survivants ont tous subi depuis les années 50 de profondes modifications si bien que la série des seize piliers soutenant autrefois les charpentes en bois demeure le seul témoignage des anciennes constructions napoléoniennes. Les façades principales du côté de l’avant-port, autrefois largement ouvertes sur l’extérieur, ont été bouchées par des fermetures en aluminium ainsi que les arcades latérales et les percées rectangulaires qui les surmontaient. A l’intérieur, les anciennes charpentes en bois ont été remplacées par des structures en béton tandis que les anciennes formes ont été comblées. Les trois cales désaffectées abritent aujourd’hui des ateliers « multispécialités » de chaudronnerie, électricité et mécanique gérés par la DCNS du groupe Thales.

  • Murs
    • brique
    • pierre
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire symétrique
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • charpente en bois apparente
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • CACHIN, Joseph Marie François. Description générale des travaux exécutés à Cherbourg pendant le Consulat et l'’Empire. Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, s.d.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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Articulation des dossiers
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