Dossier d’œuvre architecture IA50001556 | Réalisé par
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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  • inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
cale du Galet
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Normandie - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cherbourg-Octeville - Cherbourg
  • Commune Cherbourg-Octeville
  • Adresse Avant-port Chantereyne
  • Cadastre 2008 BK non-cadastré  ; domaine public
  • Dénominations
    cale
  • Appellations
    du Galet
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La construction de cuirassés aux proportions de plus en plus imposantes ainsi que l'étroitesse des cales de l'avant-port, dont la largeur ne permettait pas d'y faire construire des navires de plus de 20 mètres de large, explique la décision prise par la Direction des Travaux hydrauliques d'aménager, au sud-est de l'avant-port, une nouvelle cale dite cale du Galet. Commencée en 1898, après approbation du projet par une décision ministérielle en date du 16 juin 1896, et bâtie à l'emplacement de l'ancien fort du même nom, construit au XVIIIe siècle et détruit lors de l'aménagement du bâtiment de la fonderie, la cale est achevée l'année suivante pour permettre la mise en chantier du navire cuirassé Jules Ferry, gigantesque ouvrage de 149 mètres de long et 21métres de large, lancé le 23 août 1903. Conçue pour activer la production des grandes unités, la cale n'eut pas néanmoins le sort qui lui était réservé. Transformée avant 1914 en dépôt de charbon, puis en un hangar pour les hydravions pendant la Première Guerre mondiale, elle ne retrouva jamais sa fonction primitive en dépit des appels répétés de ses contemporains. Bombardée en 1944 par les Allemands, celle-ci disparaît définitivement en 1952.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1898, daté par source

L'ancienne cale du Galet mesurait 140 mètres de long sur 25 mètres de large. La nef était recouverte d'une imposante charpente métallique et dotée à l'intérieur d'une voie ferrée.

  • Murs
    • fer
    • fonte
    • verre
  • Toits
    zinc en couverture
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • État de conservation
    détruit
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Normandie - Inventaire général
Allavena Stéphane
Allavena Stéphane

Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).

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Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble
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