Photographe à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, puis de Normandie, depuis 2005.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Dénominationsbateau de combat
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Appellationsla Normandie
La Normandie est une frégate de la même classe que la Gloire, conçue à Toulon à partir de 1858. Mise sur cale le 14 septembre 1858 et lancée le 10 mars 1860, elle est le premier type de cuirassé de haute mer. Son apparition marque le début d'une évolution technique, dont l'apogée se fait avec les super-cuirassés de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers essais de la Normandie, oeuvre du célèbre ingénieur Dupuy de Lôme, ont lieu le 3 décembre 1861 en rade de Cherbourg. Le 21 juillet 1862, la frégate appareille pour le Mexique et débarque à Tampico le 22 novembre 1862 après plusieurs escales sur son trajet. Elle est alors le premier navire cuirassé qui effectue la traversée de l'Atlantique. Lors de cette expédition, elle porte le pavillon de l'amiral Jurien de la Gravière, commandant de la flotte de l'expédition française au Mexique. Le 27 septembre 1863, elle appareille de Cherbourg avec la division navale des bâtiments cuirassés, et se rend dans les îles Canaries. Elle rentre à Cherbourg le 25 novembre 1863 suite à une épidémie de fièvre jaune à son bord. En mai 1865 la Normandie accompagne Napoléon III en Algérie. Elle est désarmée en janvier 1870.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1858
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Basse-Normandie, 50, Cherbourg-Octeville
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Auteur(s)
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Auteur :
Dupuy de Lôme Stanislas Charles Henri LaurentingénieurDupuy de Lôme Stanislas Charles Henri Laurent
Né au château de Soye à Plœmeur, près de Lorient (Morbihan) le 15 octobre 1816 et mort à Paris le 1er février 1885.
Sources :
Site internet des Archives départementales du Morbihan, consulté le 28 novembre 2017, URL : http://www.archives.morbihan.fr/voyagez-dans-le-temps/un-constructeur-de-genie/.
Site internet Wikipédia, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dupuy_de_L%C3%B4me.
Site internet du Musée national de la Marine, Paris, URL : http://www.musee-marine.fr/content/la-gloire.
Site internet la Jaune et la Rouge, revue mensuelle de l'association des anciens élèves et diplômés de l'école, URL : http://www.lajauneetlarouge.com/article/henri-dupuy-de-lome-1835-renaissance-en-3d#.Wh2CNXqW_-U.
Site internet de la BNF, URL : http://data.bnf.fr/15354812/laurent_dupuy_de_lome/.
Site internet du Ministère de la culture, base Leonore, URL : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=DUPUY%20DE%20LOME.
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Personnalité :
Bonaparte Charles-Louis-Napoléonpersonnage célèbre attribution par sourceBonaparte Charles-Louis-Napoléon
Empereur sous le nom de Napoléon III (1851-1870).
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Personnalité :
Jurien de la Gravière Edmondpersonnage célèbre attribution par sourceJurien de la Gravière Edmond
Né à Brest le 19 novembre 1812 et mort à Paris le 5 mars 1892.
Source :
Site internet de la Fondation Napoléon, Napoléon.org, Étienne Taillemite, Dictionnaire du Second Empire, 1995, URL : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/jurien-de-la-graviere-jean-pierre-edmond-1812-1892-vice-amiral/.
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Auteur :
La Normandie est une frégate cuirassée avec une coque en bois et un blindage de 12 cm en fer forgé à la ceinture, qui représente un poids total à la flottaison de 810 tonnes. Cest un trois-mâts dont la voilure, surestimée à 27 000 pieds carrés, est réduite à 11 800 pieds, une taille standard. Le navire dispose donc dune surface de voilure de 1960 m2. Il est aussi conçu avec une machine à propulsion composée dune hélice, dune machine à 8 bouilleurs de 900 chn, fonctionnant avec 665 tonnes de charbon. Son armement est de 36x30 cm (34 canons en batterie et 2 sur le gaillard). La Normandie a une capacité déquipage de 550 hommes.
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Catégoriespatrimoine maritime
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Matériaux
- bois
- fer
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Précision dimensions
la = 16.76 m, l = 80.39 m, tirant deau = 7.62 m, déplacement = 5630 tonnes, vitesse = 13.10 nuds
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État de conservation
- oeuvre détruite
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).