Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 1978 à 2008.
- inventaire topographique, Cherbourg-Octeville
- (c) Région Normandie - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cherbourg-Octeville - Cherbourg
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Commune
Cherbourg-Octeville
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Cadastre
1823
C
2
;
2008
BK
non-cadastré
;
domaine
public
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Dénominationsavant-port
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
La réalisation de l'avant-port débute en 1803 peu après la publication du décret relatif à la création du nouvel arsenal, le 15 avril. Les premiers projets de l'ingénieur Cachin prévoient le percement, dans le roc schisteux de la baie, d'un bassin ouvert en forme de quadrilatère à pans coupés, capable d'accueillir une quinzaine de vaisseaux, précédé par un chenal de 109 mètres, équipé au nord, à l'ouest et au sud de trois écluses à portes busquées, assurant une communication avec les autres bassins. Précédé par une importante campagne de nivellement des terrains, le creusement de l'ouvrage proprement dit ne commence qu'en 1807 avec l'installation, entre le fort du Homet et le musoir nord de la passe d'entrée, d'une digue d'enceinte ainsi que d'un batardeau, destinés à protéger les travaux des infiltrations de la mer. Oeuvre de l'entrepreneur Guillaume, ce dernier, placé à l'entrée du chenal, se présente alors comme un ouvrage en charpente à trois épaisseurs, d'une largeur de 64 mètres, bourré à l'intérieur de terre glaise destinée à assurer l'étanchéité de la structure. Les travaux de creusement effectués, sous la direction de l'entrepreneur Le Jéal, par plusieurs centaines d'ouvriers recrutés dans les départements circonvoisins, rejoints à partir de 1809 par 5000 prisonniers espagnols déportés à Cherbourg, se font alors par quartier. Les rochers sont morcelés à la mine, les déblais, dont certains servent au remplissage des quais, sont évacués par voitures ou par banaux à dos d'homme, tandis que l'eau restante, produite par l'excavation du rocher, est évacuée par un système de pompes à feu. Inspecté le 26 mai par l'Empereur Napoléon 1er, qui lors de sa visite au port, décide la suppression de l'écluse de communication au sud et la construction, sur le même quai, de quatre cales de construction et d'une forme de radoub, le bassin est finalement inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, deux jours après le scellement, dans le sol, en présence du ministre de la Marine et des Colonies Decrés, d'une boîte à médailles et d'une inscription commémorant la création par Napoléon et son inauguration par Marie-Louise. Le plan d'eau n'est néanmoins accessible aux plus gros vaisseaux qu'à partir de 1817, suite aux difficultés rencontrés par les équipes pour enlever les fondations du batardeau dont les déblais, qui obstruaient la circulation, furent retirés à l'aide d'un ciseau, d'une machine à draguer puis d'une cloche à plongeur du dernier cri, expérimentée par le duc d'Angoulême, le 27 octobre 1817.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
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Dates
- 1803, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Cachin Joseph-Marie-Françoisingénieur civil attribution par sourceCachin Joseph-Marie-François
Sources :
Site internet Wikipedia, consulté le 4 octobre 2017, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Cachin.
Site internet Bibnum (http://bibnum.revues.org/662), base Léonore (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore).
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Personnalité :
Marie-Louise d'Autrichepersonnage célèbre attribution par sourceMarie-Louise d'Autriche
Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, impératrice des Français (1810-1815).
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Personnalité :
Bonaparte Napoléoncommanditaire attribution par sourceBonaparte Napoléon
Premier consul (1799-1804). Empereur (1804-1814) sous le nom de Napoléon Ier.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
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Auteur :
Le Jéal Jean-Baptiste-Ladislasentrepreneur attribution par sourceLe Jéal Jean-Baptiste-Ladislas
Architecte-voyer de la ville de Cherbourg. Auteur du cahier des charges pour la grille de clôture et le pavage du monument à Bricqueville, érigé en 1850 à Cherbourg.
Source : Emmanuel Luis, Autour du piédestal des monuments commémoratifs : le rapport entre sculpteurs et architectes à partir d'exemples bas-normands. In Livraisons d'histoires et d'architecture, vol. 12, 2006, p. 75.
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Personnalité :
Decrès Denispersonnage célèbre attribution par sourceDecrès Denis
Né le 18 juin 1761 à Chaumont (Haute-Marne) et mort le 7 décembre 1820 à Paris. Ministre de la Marine de 1801 à 1814. Élevé à la dignité de duc en 1813.
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Personnalité :
Bourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine depersonnage célèbre attribution par sourceBourbon-Artois, duc d'Angoulême Louis-Antoine de
Fils de Charles X.
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Auteur :
D'une longueur de 292 mètres et d'une largeur de 236 mètres, l'avant-port se présente comme un bassin ouvert de forme rectangulaire, équipé de deux pans coupés à l'est, précédé par un chenal de 109 mètres de long. Deux passes assurent la communication avec les bassins Charles X et Napoléon III. Le plan d'eau, d'une profondeur de 9 mètres 26 est entouré par des quais composés d'une épaisseur en schiste, noyé dans du mortier hydraulique, avec parement en granit de Fermanville.
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Murs
- granite pierre de taille
- schiste moellon
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
- (c) Région Normandie - Inventaire général
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- (c) Région Normandie - Inventaire général
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Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).
Chercheur (Conservateur du patrimoine) à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie de 2005 à 2012, en charge de l'étude sur la ville de Cherbourg-Octeville (Manche).